Mettez-vous au VETYVER…

Mettez-vous au VETYVER...

Et si nous vous disions que vos vêtements sont de gros voyageurs ? Et oui, avant de gagner vos armoires, et d’y rester parfois pour un long moment, vos vêtements ont vu quelques paysages…

Un vêtement peut parcourir 1,5 fois le tour du monde avant d’être assemblé à vos tenues ! Vous avez donc beau être le plus grand des globe-trotteurs… difficile de rivaliser avec ces voyageurs…

Hallucinant quand on sait que l’on a acheté notre tee-shirt à deux rues de chez nous… Non ?

Plus hallucinant encore si l’on vous dit que l’industrie de la mode tout entière représente le deuxième secteur le plus polluant au monde juste après les hydrocarbures !

Le coût écologique de la production vestimentaire est très élevé et ce pour chacune de ses étapes.

Ces informations cruciales ne sont évidemment pas assez mises en avant…

 

Quelques infos pour réveiller les consciences ?

La production de textile engendre 1,2 milliards de tonnes de CO2 chaque année. Cette production alimente le réchauffement climatique et use 4% de nos ressources en eau potable.

Pour exemple ? Produire un tee-shirt reviendrait à consommer l’équivalent de 70 douches ! Et pour un jean ? 285 douches ! Les produits chimiques et teintures utilisées seraient par ailleurs responsables de 20% de la pollution des eaux dans le monde ! Et cet impact environnemental continue jusque dans nos machines à laver ! A chaque lavage, les vêtements synthétiques rejettent des microparticules qui sont par la suite relâchées dans les océans…

Notre consommation en textile a doublé de volume en 15 ans… Ce sont 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année dans le monde ! Et pourtant on se débarrasse chaque année de 4 millions de tonnes de textiles dont 80% sont inutilement jetés dans les ordures ménagères…

Ce secteur représente une exploitation massive de ressources naturelles non renouvelables. Les matières premières tels que le coton ou la laine sont utilisées de manière abusive. Il est nécessaire d’en trouver une alternative rapidement si l’on rajoute le fait que le coton est la principale culture consommatrice de pesticides.

Certaines marques ont su se rendre compte de l’importance de l’enjeu et c’est le cas pour VETYVER Sports.

Sur nos terrains de jeux, sur nos courses et dans tous nos événements sportifs, une grande quantité de vêtement circulent. Maillots, tenues d’équipes, goodies, accessoires… de nombreux produits qu’il est temps de rendre éco-responsables !

 

Vetyver Sports, c’est quoi ?

Une marque engagée et humaine inspirée à l’ile de la Réunion dont la fabrication française est située en Alsace. Elle vous propose une gamme complète de produits éco-responsables en matières entièrement recyclées. Ses deux sources de matières premières proviennent de bouteilles en plastiques usagées et de déchets plastiques collectées en mer. Grace au programme SEAQUAL INITIATIVE, ce sont près de 600 tonnes de déchets qui sont retirés des océans à ce jour.

Les produits Vetyver sport sont 100% personnalisables aux couleurs des clubs, des associations ou des événements.

Ses usines situées en Espagne et en Italie permettent de réduire le parcours du vêtement considérablement. La plus longue distance que peut donc parcourir un vêtement Vetyver Sport n’est que de 814 km !

Une marque engagée qui s’affirme dans le milieu du sport ! Un exemple à suivre sans modération.

Alors il est temps de se mettre au vert ! ou plutôt au VETYVER…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *